AIKIDO : Clubs & Vie Associative

L'actualité des clubs d'Aïkido de France et de Navarre

Présentation du site AIKIDO : Clubs & Vie Associative

Avant de présenter le site, il me parait utile d’en présenter l’Auteur en quelques lignes. L’objet n’étant pas de me faire connaître, mais plutôt de vous présentez l’interlocuteur potentiel que vous pourriez avoir en parcourant et utilisant AIKIDO : Clubs & Vie Associative.

L’auteur

Je m’appelle Olivier MAUSSANG, retenez « Oli » et je pratique l’aïkido depuis 2006. Etant très impliqué dans la vie associative de ma commune et ayant lors de mon parcours de vie, été amené à travailler dans l’univers de l’internet et de la gestion de site, j’ai trouvé opportun de concilier tous les éléments que peuvent rencontrer les clubs d’aïkido avec cette plateforme communautaire. En effet, malgré diverses recherches, je n’ai pas trouvé de site permettant à la fois de diffuser une information ciblée par zone géographique ou dans un autre registre de partager son actualité. De même que la notion d’échange ou de vente de matériels entre clubs et/ou aïkidokas se trouve sur diverses plateformes connues telles que le « bon coin » alors qu’un ciblage direct entre intéressés me parait intéressant. Bref, plusieurs raisons à mon sens utile m’ont amenées à réaliser cette plateforme. mais passons donc en revue quelques-unes de les fonctionnalités principales d’AIKIDO : Clubs & Vie Associative, que vous me verrai parfois nommer ACVA.

Les fonctionnalités

1 – Un forum de discussions

La première solution d’interactivité utilise comme vecteur de communication un forum de discussions. Il constitue la colonne vertébrale d’ACVA. Plusieurs thématiques seront ajoutées au fil du temps à travers divers forums. Bien sur, tous en lien de près ou de loin à l’aïkido.

2 – Evénements et diffusion de l’information

Votre club organise un stage régional et vous souhaitez en informer directement les responsables d’autres clubs voisins. ACVA vous offre la possibilité de diffuser votre information en choisissant les clubs que vous souhaitez atteindre. Contrairement au principe d’information descendante telle que proposée par les sites de ligue ou celui de la F.F.A.A.A., Il s’agit là d’une transmissions de l’information sur un plan horizontal. en d’autres mots, de club à clubs.

Remarque : Cette fonctionnalité est à ce jour (20/08/2020) en phase finale de développement et un mail sera adressé aux responsables de clubs dès validation de fonctionnement.

3 – Annuaire géolocalisé de Clubs

A l’instar des sites fédéraux, ACVA propose une recherche de clubs. Toutefois, à la différence du site de la F.F.A.A.A. sur lequel un club voisin d’une ville n’apparaîtra pas dans un résultat de recherche. De même que sur le site de la F.F.A.B. où seuls les sites d’un département spécifié sont affichés, ignorant les clubs proches d’un département voisin. ACVA affiche un résultat de recherche sur une zone géographique ET en périphérie d’une ville.

Remarque : Cette fonctionnalité recense à ce jours (20/08/2020) les clubs des deux fédérations F.F.A.A.A et F.F.A.B. pour toute intégration de club affilié à une autre fédération, ou en fonctionnement autonome, merci de faire la demande via le formulaire d’inscription.

4 – Petites annonces et vente de matériels

Comme mentionné en préambule, lors de la présentation, ACVA permet de publier une annonce relative à la vente, troc ou échange de matériel. Keigo gi, hakama, jo, bokken, iaïto etc. Vous recherchez ou souhaitez vendre un équipement, laissez vous guider sur la rubrique dédiée à cet effet.

5 – Mais plus encore

Bien sur, cette liste de présentation n’est pas exhaustive et de nouvelle fonctionnalités viendront enrichir le site au grès des besoins et des développements.

Vous pourriez avoir manqué :